La TV version UK

Quand on va dans un pays étranger il y a tout un tas de petites choses qui nous sautent aux yeux parce que c’est pas comme à la maison. Forcément la nourriture vient en premier (dans mon cas en tout cas) mais quand on y habite c’est aussi un tout autre vision du quotidien. Je ne suis pas là pour quelques semaines à faire un planning des choses à voir et faire mais je prends mon temps.

Le temps que j’ai passé en auberge de jeunesse, je l’ai surtout passé devant la télé (mais pas que). Regarder la télé, avec et sans sous-titre, c’est aussi un bon moyen de s’améliorer au niveau de la langue ainsi que la connaissance de la culture anglaise.

 

Primo, ce qui se plaignent des pubs en France parce qu’il y en a trop dites vous qu’en Angleterre c’est PIRE ! Il y a de la pub toutes les 10 minutes !! Vous ne pouvez pas regarder un film/une série/émission…sans que cela soit charcuté à longueur de temps. Et se ne sont pas des pub courtes, si vous avez peur de ne pas avoir assez de temps pour filer aux WC, rassurez vous, vous pourrez aussi faire la vaisselle, mettre une lessive en route, sortir les poubelles…ou faire toutes autres activités passionnantes.

Et quand ce n’est pas de la pub on peut couper une émission en plein milieu pour une autre émission ! C’est comme ça que, pendant que je regardais tranquillement Emmerdale (un soap opera mais j’y reviendrai), qui ne dure que 25/30 minutes, une coupure c’est venu s’immiscer au bout de 15 mn m’annonçant que la série ne reprendrait que dans 30 minutes. Et what ?! Et pendant ces 30 minutes,  de la pub (mais pas pendant 30 minutes faut pas déconner non plus) mais surtout une émission qui n’avait rien à voir. C’est comme ça que j’ai eu droit à un micro reportage sur l’île de Guernesey, une autre fois sur un centre d’adoption pour chien,etc…alors c’est certes bien sympa, mais la question reste en suspend. POURQUOI ???

Parmi les émissions les plus populaires, on peut citer X-factor sur ITV que regarde assidument mes collocs ainsi que 10 millions d’autres anglais. Et quand j’arrive au boulot de quoi ça parle ? X-factor ! Quand je vais au supermarché faire mes courses, qu’est ce que j’ai en fond sonore ? De la pub radio pour X-factor. Bref on ne peut louper cette émission.

 

Une autre émission populaire est Strictly come dancing, aka Danse avec les stars chez nous, qui ici en est à sa 10eme saison sur la BBC ! D’après certains le taux d’audience serait plus élevé que pour X-factor mais j’ai un doute.

X-factor, danse avec les stars…si on regarde bien la télé anglaise au final on est pas si dépaysé. On retrouve les mêmes série US qu’en France, ainsi que les mêmes émissions ou jeux TV.

Ainsi on a Come dine with me (Un dîner presque parfait) mais au lieu d’avoir un candidat par soir, on les a tous d’un coup. De plus ils ne donnent d’une seule note, surtout basée sur la cuisine enrobée avec l’ambiance contrairement à nous qui somme plus sélectif avec nos 3 notes. Personnellement, je trouve que la barre est placée moins haut que chez nous.

On a aussi une émission similaire où les gens se notent par rapport à leurs maisons et la décoration/ambiance de celle ci.

On retrouve également Don’t tell the bride (Ne dites rien à la mariée), Who wants to be a millionaire ? (Qui veut gagner des millions ?) mais sans JPF, You’ve been framed (Vidéo gag), Surprise surprise (là je pense que vous avez deviné..)…

On a aussi d’autres show de télé réalité que je trouve un peu limite : Best Jewish mum of the year, Top dog model et une autre façon école pour apprendre à vos copains à bien se conduire.

 

J’avais dit que je parlerais des soap opera et autant dire qu’ils sont nombreux : Hollyoaks, Coronation street, Emmerdale, Neigbhours, EastEnders….et j’en oublie…certains on plus de 40 ans !! Les anglais ont pu voir naître des bébés, et les suivre dans les différentes étapes de leurs vies. J’ai eu beau réfléchir à part les sitcom AB, sous le soleil et plus récemment plus belle la vie en France on en a quasiment pas et pas d’aussi longue durée (sauf si on compte Hélène et les garçons avec tout ses dérivés).

Pour avoir essayer de suivre plus ou moins Coronation Street et Emmerdale, on se retrouve confronté à un bon paquet de personnages, qu’on ne suit pas forcément tous dans un même épisode, ce qui fait qu’on peut facilement s’emmêler les pinceaux. On retrouve FORCEMENT un pub ou un restau indien/pakistanais dans chaque série, ce qui est aussi un indice des populations visées. Évidement tout le monde est divorcé/marié au moins une fois sinon plus, quand ça couche pas dans tout les sens. Les filles  et les mères ont l’air d’avoir le même âge, idem pour les pères et les petits copains des filles (qu’en dirait papa Freud ??).

D’habitude je n’aime pas les soap, mais je sais pas pourquoi, ici ça fonctionne sur moi. Quand je suis arrivée ITV fêtait les 40 ans d’Emmerdale avec notamment des épisodes prime time de longue durée. J’avoue, je kiffais la bande annonce avec musique classe (et Cameron Murray).

Le Hic c’est que le générique TV n’a rien a voir, beaucoup plus classique.

Après dans un autre genre : les talk show. Avec celui de Alan Carr et Jonathan Ross ont l’air d’être assez apprécié. Pour avoir vu celui de Ross (collocs oblige) j’avoue que c’est assez sympa avec plein de bonne humeur. C’est comme ça que j’ai découvert le très roux Ed Sheeran.

A part ça je matte TBBT et HIMYM part pack de 4 épisodes, ainsi que quelques dramas ITV. J’aime bien aussi certain jeux télé comme The Chase et The Cube parce qu’on gagne des sous pour des associations.

 

Bon forcément j’ai du en oublier mais bon c’est pour vous donner un aperçu des petites choses du quotidien qui sont à la fois « comme à la maison mais pas pareil. »

 

Sur ce je vous laisse et bonne semaine à la prochaine !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s